Quand la terre aide à se relever

L’insertion sociale et professionnelle

 

L’histoire du CIDIL

L’association Carrefour pour l’Insertion et le Développement des Initiatives Locales (CIDIL) a été fondée en 1994 par des élus locaux et des personnalités de la société civile. Son principal objectif était de pallier l’absence d’agence pour l’emploi (France travail) sur le territoire. La première mission consistait à accueillir, informer et conseiller les demandeurs d’emploi du Pays Horte et Tardoire, avec plusieurs lieux d’accueil pour répondre à la population locale : Rivières, Montbron, Marthon, Villebois-Lavalette et Dignac.

Au fil du temps, nous avons constaté qu’il existait peu d’actions d’insertion pour les habitants les plus fragiles du territoire : pas de structures d’insertion, pas de centre social, seule la Circonscription d’Action Sociale du Département était présente. Pour bénéficier d’un réel accompagnement, il fallait se rendre à Angoulême.

C’est pourquoi, entre 1995 et 1996, à l’initiative du CIDIL, les Syndicats d’Aménagement Hydraulique des rivières de l’Echelle, de la Tardoire et du Bandiat ont chacun créé leur chantier d’insertion et confié l’accompagnement socioprofessionnel au CIDIL.

Puis en 1998, le CIDIL propose à la Communauté de Communes Seuil Charente Périgord de créer un chantier d’insertion autour du maraîchage dans l’ancienne ferme qu’elle vient d’acquérir à Souffrignac. Après avoir réalisé les travaux de réhabilitation et de mise aux normes, la CdC met le site à disposition de l’association. Le Chantier d’insertion – Les Jardins du Bandiat est créé : l’activité débute avec 5 salariés en contrat aidé, 1 encadrant technique et 1 accompagnateur socioprofessionnel.

Le chantier d’insertion s’est au fils des années développés autour :

  • Du développement de nouvelles activités supports d’insertion, en plus du maraichage, pour répondre aux besoins du territoire : conserverie (2003), entretiens des espaces verts (2010), second œuvre du bâtiment (2015), traiteur (2019)
  • D’animations : soirée Mijot, foire aux plants bio, fêtes de la courges, Lez’arts aux jardins, journée du patrimoine avec Maisons Paysannes de Charente,
  • De nouveaux partenariats: EPHAD de La Rochefoucauld (mise en place de culture de légumes sur des parcelles pour permettre aux pensionnaires de pouvoir « gratter la terre »), Potaj’aide (formation sur les bases du maraichage pour les enseignants)

Depuis plus de 30 ans, nous œuvrons en Charente, au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine. Nos actions se concentrent sur le territoire de la Communauté de Communes La Rochefoucauld Porte du Périgord. Ce territoire présente une double facette :

  • Proximité avec Angoulême : À une trentaine de kilomètres de l’agglomération d’Angoulême, ce qui permet un accès facilité aux pôles économiques et administratifs urbains.
  • Éloignement pour les plus démunis : Cependant, cette proximité relative limite le développement de services de proximité essentiels (agence France Travail, CAF, CPAM, CARSAT), obligeant souvent les habitants à se rendre à Angoulême.

AUJOURD’HUI LE CIDIL C’EST

Deux pôles d’activité

 

Activité du CIDIL

Une équipe de salariés permanents motivée

Une équipe de 12 personnes représentant 10,67 équivalents temps plein accompagne chaque année près de 260 personnes sur l’ensemble des actions (dont 40 salariés en parcours d’insertion au sein de l’entreprise sociale apprenante).

 

 Composition équipe permanente

l’Entreprise Sociale Apprenante

Qu’est-ce qu’une entreprise sociale apprenante

Les ESA s’inscrivent dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et plus précisément dans l’Insertion par l’Activité Economique (IAE)

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) emploient des personnes en difficulté socioprofessionnelle tout en développant des activités économiques pour faciliter leur inclusion.

L’Entreprise Sociale Apprenante (Chantier d’insertion) est régie par le code du travail et nous bénéficions d’un agrément délivré et renouvelé par l’État tous les trois ans. Nos missions sont :

  • Assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions collectives des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
  • Organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de nos salariés pour faciliter leur insertion sociale et rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Les résultats d’insertion

Ces 10 dernières années nous avons accompagnée près de 4 000 personnes dont 500 ont été salariés de l’association au sein de l’entreprise sociale apprenante.

Retrouver nos offres d’emploi sur la plate forme de l’inclusion

Sollicitez votre travailleur social

LES JARDINS DU BANDIAT

Le Bourg – 16 380 Souffrignac

Tél : 05.45.23.25.73.

Mail : jardinsdubandiat@cidil-asso.fr